Écoute et entoure ce qui
correspond
1-Les découvertes de Louis Pasteur sur les
microbes sont faciles/difficiles/incroyables à accepter par l’Académie
de Médecine.
2-Louis Pasteur a compris que les coupables des
maladies sont les animaux/les microbes/les plantes.
3-Pour détruire les microbes, Louis a créé une
méthode qui consiste à chauffer/garder/élaborer les produits…
4-Au XIX siècle on connaissait/méprisait/ignorait
l’importance de l’hygiène pour éviter les maladies.
5-À partir des découvertes de Pasteur, on va aseptiser/infecter/laver/salir
les instruments du chirurgien et les lieux d’opération.
6-Il a aussi inventé le vaccin contre la
rubéole/la rage/la grippe.
Pour savoir un peu plus...
NOURRITURE
- PASTEURISATION
1. Qu'est-ce que la
pasteurisation?
La pasteurisation
est un procédé fait pour détruire les bactéries logées dans certains liquides.
Elle détruit les bactéries pathogènes et celles qui causent la détérioration
des aliments.
Les températures
de pasteurisation se situent à 65C et plus. Les liquides sont chauffés pendant
près de trente minutes, puis on les refroidit rapidement pour garder leur
fraîcheur. Par la suite, il faut réfrigérer rapidement l'aliment pour éviter la
multiplication des bactéries restantes.
2. Qui est Louis
Pasteur?
LOUIS PASTEUR,
PÈRE DE LA MÉDECINE MODERNE (1822-1895)
Louis Pasteur est
né le 27 décembre 1822 à Dole en France. Pasteur n'était pas médecin ni même
biologiste. Il avait reçu une formation de chimiste et de physicien.
3. Quel était le
but de ses recherches?
En cinquante ans,
les découvertes de Louis Pasteur ont révolutionné la chimie, l'agriculture et
la médecine.
Dans son temps, le
vin prenait des bactéries dans les tonneaux. Ils devenaient invendables.
Pasteur a découvert que la fermentation, utilisée pour le vin et la bière, est
produite par des micro-organismes: les germes. Ceux-ci sont aussi responsables
de la transmission des maladies contagieuses. C'est pourquoi, il a mis au point
un procédé de pasteurisation qu'il applique d'abord au vin. Par la suite, il a
étendu l'utilisation de la pasteurisation au lait et à d'autres liquides.
Défiant les
moqueries des médecins de son époque, il affirme que les bactéries existent et
qu'ils sont la cause de certaines maladies. Il poursuit ses recherches et met
au point un vaccin contre la rage.
Finalement, il a
inventé d'autres vaccins pour contrer certaines maladies et ainsi sauver de
nombreuses vies.
4. Est-ce que nous
utilisons encore la pasteurisation du lait?
Oui. Lorsque
que l'on porte attention à ce qui est inscrit sur les pintes de lait, on peut
remarquer qu'il est écrit «lait pasteurisé» nous assurant ainsi de la qualité
du produit.
5. Y a t-il
d'autres aliments que nous pasteurisons?
Oui, la bière, le
jus, le lait de poule ou de chèvre, le miel, le cidre, le vin, etc.
6. Pourquoi
pasteurise-t-on les aliments?
Pour améliorer la
propreté, le goût et la sécurité de l'aliment, rallonger la vie de l'aliment et
garder sa qualité.
LE LAIT
Pour connaître le parcours du lait entrez sur ce blog
Le blog du lait: spécial enfants
Pour connaître le parcours du lait entrez sur ce blog
Le blog du lait: spécial enfants
LOUIS PASTEUR: PORTRAIT
Pour lire et jouer entrez ici
Louis Pasteur: biographie
Travail pratique pour commencer le 13 septembre
Travail pratique pour commencer le 13 septembre
Nom:…………………………Prénom :……………………….7º……………
Compréhension de la vidéo : C’est qui
Pasteur ? 1 jour 1 question
ORDONNE ces mots
mort/né/chimiste/la
fermentation/doué en dessin/physicien/scientifique/se laver/le vaccin/la
rage/peu connus à l’époque/le chien/pour empêcher/1884/ Désormais/la visite/
protégées/ atteint par la rage
Louis Pasteur, ………….en
1822 et …………..en 1895 est l’un des plus grands ………………….. de l’histoire de France.
Il était ………………. et ………………... Mais c’est dans le domaine de la médecine
qu’il a fait ses plus grandes découvertes. Enfant, Louis Pasteur est très ………………………….
Mais il a abandonné l’art pour la science à la fin de l’adolescence. Ses
travaux scientifiques l’amènent à s’intéresser à …………………………… qui sera à
l’origine de sa célèbre découverte : ………………….. Il comprend d’abord que des
microorganismes vivants sont capables de changer la matière. Ce sont les
ferments. C’est par exemple le cas de la levure : un champignon utilisé
pour faire du pain ou de la bière. Le savant s’intéresse alors de plus en plus
aux microbes qui sont très ……………………………………………. C’est lui qui conseille de ………………….
les mains plus régulièrement …………………………….. les infections microbiennes. Il
commence à étudie…………………., une terrible maladie transmise aux humains quand ils
sont mordus par des animaux malades, comme ……………………... En……………., Pasteur reçoit
…………………. d’un enfant qui vient d’être mordu par un chien ……………………………. Il lui
injecte un produit pour l’empêcher de devenir malade. C’est ce qu’on appelle un
vaccin. ……………………… les personnes vaccinées sont …………………………….. Les travaux de
Pasteur ont ainsi ouvert la voie aux vaccins, qui ont sauvé l’une dix millions
des vies dans le monde.
LIS l’infographie Louis Pasteur. Tu peux ajouter de l’information sur la vie de ce scientifique ?
.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
RÉDIGE ta version de la biographie de Louis
Pasteur.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….....
Voilà les travaux des enfants
dans les classes de technologie et français
dans les classes de technologie et français
Ce projet a été partagé avec la communauté scolaire lors de la fête du patron le 25 octobre.
Voilà les photos
No hay comentarios:
Publicar un comentario